Aller au contenu

Compte rendu 20/12 – Tour de Gironde à Vélo

 

CR réunion du 20 décembre sur l’évolution du projet de Tour de Gironde des alternatives.

Présent-e-s Murielle, Alain, Gilbert et Pascal.

Nous proposons de réorganiser le projet autour de week-ends de 2 ou 3 jours/étapes, en favorisant si nécessaire des WE avec ponts (par exemple WE de 3 jours du 1er mai, du 8 mai, de Pentecôte, du 14 juillet WE de 4 jours pour l’ascension ou pour le 15 août, regroupant 2 ou 3 groupes de transition proches qui le souhaiteraient. Attention la formation transition pourrait être du vendredi 12 mai en fin de journée au dimanche 14.

Par exemple :

  1. Parempuyre / St Médard et St Aubin / Arsac
  2. St Loubès et ILES Haute Gironde en transition (St André)
  3. Libournais / E2M / Au fil de l’eau (Flaujagues, Castillon…)
  4. Bordeaux / Pessac
  5. Problème pour landes girondines et la Chrysalide, sauf à rattacher aux étapes Bassin mais peut être trop de distance
  6. Nord Bassin / Sud Bassin / Val de Leyre, pour ce groupe, sous réserve de leur accord, la manifestation pourrait avoir lieu au moment de la Fête de la transition citoyenne le WE du 23 et 24 septembre en y ajoutant peut être le jeudi et le vendredi, soit sur 3 ou 4 jours Avec aussi pour suggestion de le faire sur le thème de la nature,  avec par exemple un passage par le domaine de Certes ou une descente de la Leyre

A voir si les associations partenaires de la MNE ou autres organiseraient leurs propres étapes et/ou se grefferaient sur celles organiser par les groupes detransition.

L’idée serait d’être dans le festif, le culturel, l’alternatif… avec des stands, des expos, des spectacles vivants, des conférences, des conférences gesticulées, des bals trad, des musiciens, des concerts, du théâtre… mais dans la sobriété, à faible coût, avec une vigilance sur une utilisation minime d’énergie, d’eau, une faible production de déchets, recyclés, des toilettes sèches, de l’hébergement militant…, une participation à d’éventuelles cachets d’artistes mais modérés. Dans la mesure du possible, à chaque parcours, prévoir des circuits vélos de longueurs différentes, pour pouvoir intégrer des familles comme des sportifs

A partir des mails et réponses des uns et des autres pourraient faire partie du groupe de coordination du tour de Gironde : Murielle, Jacquotte, Téha, Corine, Alain B, Gilbert, Yannis, Marc, Stéphane, Alain P, Pascal… A contacter Sandra Aymard proche du Samovar qui s’était positionnée pour participer à la réunion. Voir aussi pour la participation de la MNE et autres associations. Murielle prendra contact avec Romain de la MNE.

Les missions du groupe de coordination seraient :

–          d’assurer la cohérence d’ensemble, le lien entre les groupes et les différents projets

–          de mettre en place la communication globale de la manifestation (voir si possibilité de graphiste bénévoles

–          d’entrer en contact avec les différents groupes pour voir s’ils sont intéressés par le projet

–          de participer à la recherche de financements et au suivi budgétaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils